Serge Fige : masseur et praticien certifié TRE ®

Serge Fige : masseur et praticien certifié TRE ®

 DOSSIER DE PRESSE

 

Serge FiGE, praticien certifié T.R.E® et masseur

 

(Tension Releasing Exercices – Exercices de libération des tensions)

 

Qu’est-ce que la T.R.E® ?

 

Les initiales T.R.E® correspondent à Tension Releasing Exercices, ce qui signifie exercices de libération des tensions. C’est une technique de bien-être qui a été développée aux États-Unis par le Dr David Berceli qui n’est pas médecin, mais titulaire d’un doctorat en Sciences Sociales. Elle a été créée pour libérer le corps des profondes tensions qui l’envahissent après une expérience traumatique ou à cause d’un stress chronique.

 

Cette méthode est composée de 6 exercices et d’un enchaînement au sol, qui permettent d’évacuer les tensions profondes grâce à des secousses naturelles du corps : les « tremblements musculaires neurogéniques ». Cela peut sembler un peu étrange, mais c’est un mécanisme entièrement naturel qui est déclenché par le corps en soi afin de se libérer du stress et d’effacer les tensions chroniques des muscles. Le but est en quelque sorte de réinitialiser l’ensemble du système neuromusculaire afin qu’il retrouve la tranquillité. C’est un peu comme effacer un disque dur pour y remettre les bonnes données. La vraie particularité de cette technique de bien-être est de ne se baser que sur la maîtrise d’un phénomène naturel, dont l’origine profonde est présente au fond de chacun d’entre nous.

 

Des exercices simples, pour déclencher les tremblements.

 

Les exercices se présentent tout simplement sous la forme de mouvements et de positions basiques, qui sont utilisés pour permettre une charge des muscles. Ensuite, cette tension déclenche très doucement les tremblements musculaires. Une fois qu’ils ont commencé, il suffit de laisser le phénomène se dérouler avec maîtrise pour obtenir un total relâchement des tensions. Une fois qu’on est plus expérimenté, après plusieurs séances tout de même, on peut accélérer le rythme de l’échauffement tout en conservant la base apprise. À partir de là, la T.R.E® devient une méthode de relaxation et de détente particulièrement efficace. Au bout d’un certain temps, les tremblements peuvent même survenir de manière totalement automatique, rien qu’en prenant une position de repos et de relâchement. Le corps agit alors lui-même pour réduire son état de stress ou les tensions qui peuvent avoir été accumulées au cours d’une longue journée de travail. Comme dans le cadre de nombreuses méthodes de bien-être, il est conseillé d’être guidé et accompagné par une personne expérimentée. Les praticiens ne manquent pas et, s’ils ne sont pas médecins, ils peuvent réellement apporter une amélioration du confort de vie au quotidien. La méthode est tout de même importante et les praticiens certifiés T.R.E® sont les plus aptes à vous garantir sécurité et évolution.

Pas besoin de revivre des traumatismes, comme en psychanalyse par exemple.

Dès qu’on leur parle de libérer les traumatismes de leur charge émotionnelle, nombreux sont ceux (et celles) qui craignent de les « revivre » en devant les exprimer oralement. En effet, chez le psychanalyste ou le psychologue, il n’est pas rare que le thérapeute vous demande de lui « raconter » les situations qui vous ont profondément choqué(e) au cours de votre vie. Pour beaucoup, cela peut constituer une épreuve particulièrement douloureuse et un vrai réveil des angoisses vécues. Rien de ces mauvais moments à passer avec la T.R.E®, puisque grâce à cette méthode plus douce, c’est le corps qui améliore l’état de stress par lui-même. Plus besoin donc de passer par la parole ni de se souvenir de manière intense des événements douloureux ! C’est un sacré avantage… d’autant que souvent on refuse de suivre une thérapie parce qu’on craint justement de devoir « revivre » des situations qu’on veut oublier à tout prix, mais qui nous ont laissé de réels traumatismes ou à tout le moins, un stress profond et handicapant. Ici, rien de tout cela, pas besoin de se raconter ni de se rappeler, il suffit de laisser le corps faire son travail, bien dirigé par quelqu’un d’expérimenté.

Mais il ne faut pas croire qu’il faudra toujours être dirigé par un praticien… L’un des principaux objectifs de la technique du Dr Berceli est l’indépendance de chacun au bout d’un temps d’apprentissage. Les praticiens certifiés T.R.E® ont pour but de permettre à chacun d’arriver à terme à maîtriser seul la méthode et d’être capable de laisser les tremblements survenir en toute sécurité et sachant parfaitement que faire. Chacun devient alors capable de retrouver petit à petit le total contrôle de sa propre « psychologie corporelle » et d’en revenir à un bon équilibre entre corps et esprit, dans un état de détente réelle.

Le bon praticien n’est pas celui qui vous attachera à lui durant une très longue période et son but sera au contraire de vous permettre de vous en détacher dès que vous serez apte à maîtriser la T.R.E® pour votre propre bien-être. La confiance est importante et c’est la raison pour laquelle vous serez accompagné au mieux par quelqu’un qui a été parfaitement formé à la pratique.

Il vous sera également rappelé que la méthode n’est pas une « médecine » et que les praticiens ne sont pas des médecins non plus. Ils maîtrisent une méthode intelligente et douce, qui peut changer le quotidien de tout-un-chacun, mais aussi apporter un allègement important du stress à ceux qui pratiquent une activité à très fort stress : enseignant, pompier, policier, soignant, étudiant, sportif de haut niveau, entrepreneur… Pour eux, la T.R.E® peut devenir un outil très pratique pour lutter contre le stress au quotidien, qui est finalement le pire.

Qui est Serge Fige ?

Depuis de longues années, Serge se consacre au développement personnel et au bien-être de tous. Sa carrière l’a amené à travailler dans plusieurs domaines, dont une agence de mannequins ou un magazine à l’étranger, puis il est revenu à ses premières amours, au bien-être des autres… Pour ce faire, il a suivi des formations, étudié, abordé de nombreuses techniques et méthodes, qui lui ont permis d’explorer de très larges horizons et il a décidé au printemps 2018, de s’installer sur la Côte d’Azur. À Saint-Laurent du Var, il a trouvé la lumière, la sérénité et la chaleur dont il avait besoin pour se consacrer pleinement à ses activités. Praticien certifié de T.R.E®, Tarologue, Libérateur de Stress et masseur, il peut pratiquer entouré de l’énergie du soleil, de la force de la mer, après avoir vécu à Bruxelles, en Espagne, au Maroc… Il s’est doté des bons outils, a créé, développé ou s’est formé à des pratiques performantes, qui permettent de se libérer du stress, des traumatismes ou des phobies. Il aide aussi à partir à la rencontre de soi-même, pour mieux se connaître et maîtriser sa propre vie…

Chacun passe par des périodes de doute sur soi, de réel besoin de changements intérieurs comme extérieurs, d’envie de libération émotionnelle et des tensions qui gâchent souvent la vie quotidienne. En fait, Serge Fige est souvent celui qui permet de faire les bons choix, de prendre le meilleur chemin, de soulever les bonnes questions et de poser les actes qui font avancer sur le chemin de la vie et si possible du bonheur. Votre vie est la vôtre, elle vous appartient et c’est vous qui décidez d’agir ou pas, de trouver de vraies solutions. Chacun est le créateur de sa propre existence et Serge agit aux côtés de ceux qui font appel à lui, pour les accompagner sur le bon itinéraire et les aider à avancer. Mais, en aucun cas il ne peut se lever à la place de quiconque. Il n’est pas une béquille ni une canne sur laquelle on s’appuie pour avancer tant bien que mal, au contraire. Il permet par contre de se remettre debout et puis de marcher à nouveau, de retrouver toute la force nécessaire pour regarder loin devant soi, pour poursuivre un but… Il ne marchera jamais à votre place, mais il pourra redonner du rythme à une vie parfois un peu perdue. Il écoute, il dialogue, accompagne et donne des outils, met un apprentissage sur pied, permettant à chacun de se reprendre en main. Si on n’a pas perdu son chemin, il offre tout simplement la sérénité nécessaire et les méthodes pour poursuivre la route en toute sérénité, simplement soutenu par un guide qui veille à ce qu’on ne se perde pas. Il répète souvent qu’il n’est pas médecin et il a raison. Les méthodes et techniques qu’ils propose et partage ne sont pas des sciences ou des actions médicales, même si elles ont des effets thérapeutiques. Il insiste pour que chacun consulte régulièrement son médecin traitant, afin de rester en bonne santé et de pouvoir s’offrir le plaisir de pratiquer d’autres choses, de trouver de nouveaux chemins vers le bien-être.

Que propose Serge Fige ?

Comme vous l’avez lu plus haut, la T.R.E® est le principal service que Serge peut proposer aux groupes, sociétés, équipes ou encore associations. Les massages aussi bien sûr, mais c’est plus compliqué à mettre en place pour des groupes que pour des particuliers même si, sur demande, il peut intervenir dans les bureaux ou les locaux d’entreprises. Le T.R.E® est en vogue dans le monde entier et la formation pour devenir praticien certifié est longue et complète. Avec la maîtrise de cette technique et sa grande expérience de l’écoute et du partage, il veut à présent proposer la méthode dans la région de la Côte d’Azur, en élargissant ses services au-delà des seuls particuliers qui veulent y trouver un réel bénéfice pour se débarrasser de leur stress. Il s’est rendu compte que ce n’est pas qu’une fois rentré à la maison qu’il faut penser à prendre soin de soi ou des autres… Donc, les entreprises sont aussi être concernées, de manière à procurer un nouveau bien-être à leurs collaborateurs, ce qui peut améliorer encore leur efficacité et leur satisfaction au travail.

Mais, il y a une autre catégorie de personnes à laquelle Serge a pensé que la T.R.E® pourrait être utile et lui apporter des bienfaits qu’on ne lui procure pas en général : ceux qui s’occupent des autres ! On pense aux enseignants, qui accumulent souvent les stress, aux équipes d’infirmières et d’aides-soignants dans les hôpitaux ou les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) voire même aux résidents de ces dernières. Les soignants font face à d’énormes responsabilités et émotions, qui provoquent souvent des situations traumatisantes… mais on ne pense pas à les en soulager, imaginant dans doute qu’ils sont infaillibles. Et enfin, il y a une autre catégorie de gens qu’on croit toujours être des superhéros infatigables et inébranlables : ceux qui nous protègent ! Autant les policiers, que les pompiers ou les ambulanciers sont là pour nous aider, nous apporter une constante protection… mais, qui pense à les soulager de tous le stress et les traumatismes que causent leurs métiers dans leurs vies ? Leur offrir une méthode simple et efficace, peu envahissante et qui ne demande pas de matériel encombrant ou onéreux comme la T.R.E® pourrait les aider à affronter de nouvelles situations difficiles, après s’être débarrassés des traces des anciennes…

Quelle que soit votre activité ou votre structure, prendre contact et réfléchir ensemble à la bonne manière d’introduire le méthode et ses bienfaits dans vos murs ne coûte rien et peut provoquer d’importants bénéfices. Qu’il s’agisse de mettre sur pied une première séance de groupe ou individuelle… appelez Serge et voyez avec lui comment vous organiser. Soyez parmi les premiers à montrer que vous vous souciez de vos équipes et avez décidé d’améliorer leur bien-être !

Comment ça marche et combien ça coûte ?

Les séances ont lieu au Cabinet de Serge Fige ou dans les locaux des entreprises, associations ou structures qui font appel aux séances de groupes (maximum 12 participants). La première fois, elles durent une heure trente environ et ensuite elles sont réduites à 60 minutes. Généralement il n’en faut que quelques-unes pour maîtriser les exercices et la pratique principale, celle des tremblements du corps qui soulagent le stress accumulé au quotidien ou lors de traumas.

Il n’y a besoin d’aucun matériel, à la seule exception d’une tenue confortable, de style sportswear. Pour les dames pas de jupe ou de robe, qui pourrait les placer en inconfort. Il faut donc privilégier les leggings, pantalons de jogging, shorts ou bermudas, comme pour les hommes. Une séance débute toujours par un court dialogue et quelques explications de base concernant la méthode, les attentes du participant, son état d’esprit (il ne doit pas en attendre de miracle en une fois car le travail est de longue haleine si on veut aller jusqu’au bout de ses bénéfices). Serge vous expliquera que vous devrez continuer à faire les exercices une fois la séance terminée, pour pratiquer la T.R.E® avec un maximum d’efficacité. Ensuite vous passerez à la pratique des six exercices qui ont pour but de fatiguer et d’étirer vos muscles, dont principalement le psoas qui emmagasine tous le stress de la vie quotidienne, mais aussi des traumas vécus. Vous entamerez ensuite l’enchaînement au sol, ce qui provoquera les tremblement de votre corps de manière toute naturelle. Vos tensions commenceront alors à se « relâcher » et vous pourriez ressentir l’impression d’avoir été « vidé(e) », d’être fatigué.

Étant donné que la méthode a de réels effets thérapeutiques, il est préférable de trouver dans votre région un praticien certifié par le site officiel du Dr Berceli. Ils ont tous suivi la même formation exigeante et vous assureront une pratique en toute sécurité. Certains anciens « élèves » proposent leurs services, mais ils risquent de ne pas avoir la maîtrise correcte de vos émotions en cas de retour trop brusque de traumas anciens, qui pourrait vous faire entrer en état de « dissociation » et vous faire revivre des choses que vous n’avez pas à ressentir. Tout le monde ne réagit pas de la même manière et la formation du praticien est primordiale en cas d’imprévu. Lors d’une première séance Serge vous « fera » trembler environ dix minutes et parlera ensuite à propos de votre ressenti, pour préparer la séance suivante en fonction de vos réactions.

Pour les particuliers, le prix d’une première séance est de 60 €, les suivantes de 50 €. Pour les groupes, entreprises, associations, administrations et structures, les prix sont fixés sur devis suite à un entretien téléphonique ou un rendez-vous dans vos locaux. Prendre contact ne coûte rien et peut apporter de vrais « plus ».

 

Infos pratiques et contact :

 

Serge Fige

267 avenue des Mouettes
06700 Saint-Laurent-du-Var
France

Téléphone : +33 (0)6 31 43 23 15

 

Site Internet : www.sergefige.com

Em@il : sergefige@gmail.com

LinkedIn : sergefige

Trouver un praticien certifié T.R.E®

 France : www.trefrance.fr

Belgique : www.tre-belgium.com

International : www.traumaprevention.com

 


serge01.jpg
sergeUNE.jpg

Digital Business Development 🧞‍♂️

Promoting you from A to 11010