Showroom Design by Jaler

Dossier de presse

Showroom Design by Jaler :

 

Un espace & un univers qui transcendent l’art contemporain !

 

Pour beaucoup, l’art contemporain est une sorte de langue étrangère, faite de signes et de codes incompréhensibles. « Oh, t’as vu… une tache noire sur une toile banche » ! Ces mots, vous les entendrez souvent en visitant une exposition ou en parcourant les réseaux sociaux. Ils sont compréhensibles, exprimés par une personne qui ne connaît pas l’art contemporain. Julie Jaler se bat pour insuffler au plus grand nombre l’émotion des artistes d’aujourd’hui, qu’ils s’expriment par la peinture, la sculpture, la photo, grâce à un ordinateur ou encore en créant des meubles aux lignes futuristes. Après avoir créé un catalogue d’artistes devenu une référence, lancé une plateforme Internet pour les faire découvrir au plus grand nombre, elle atteint enfin son Graal et ouvre les portes d’un magnifique Showroom dans le 12ème arrondissement de Paris, juste au pied du Viaduc des Arts ! Elle pourra y dispenser ses conseils aux collectionneurs, mais aussi aux entreprises, afin de leur faire connaître l’art contemporain au-delà des doutes et des tentatives d’interprétation inutiles. Cet art n’entre dans aucune case et Julie Jaler arrive à convaincre de sa valeur et de l’utilité des œuvres contemporaines dans une collection, au cœur de bureaux ou encore dans un portefeuille d’investissements, même grâce à un leasing qu’elle propose. Au Showroom, vous pourrez organiser des réceptions VIP, voir des artistes travailler, découvrir des expositions, parfois éphémères… « Un espace s’illumine grâce aux étoiles qu’on y place » et celui-ci va maintenant briller au firmament des lieux incontournables de la promotion de l’art contemporain à Paris. Pourtant Julie Jaler se situe à des années-lumière d’un esprit parisianiste qui ne conviendrait pas à un lieu où passion et compétences sont d’abord universelles. Voici une rencontre qui va balayer quelques idées préconçues !

 

Tout commence par Julie Jaler…

 

Avant de vous présenter un tout nouveau lieu parisien d’exception entièrement dévolu (mot qui trouve sa racine dans « dévoué »), il est impossible de ne pas évoquer Julie Jaler, qui est à l’origine de tout. Artiste-peintre et designer, elle est née en même temps qu’un célèbre vent de révolution sociétale qui l’a sans doute inspirée toute sa vie jusqu’ici. Julie a fait des études supérieures de stylisme & modélisme, puis s’est passionnée pour la calligraphie, ce qui lui donne un grand sens du détail et de l’interprétation des « lignes ». Les lignes sont d’ailleurs la base du travail de tout créateur et en toutes disciplines : peinture, sculpture, design, bande dessinée et même la photographie… Œuvres et projets, doivent s’appuyer sur une ligne force afin de pouvoir prendre leur envol, tandis que nous basons tous notre vie sur une autre ligne, unique pour chacun : notre ligne de conduite ! Les œuvres de Julie Jaler tracent la sienne de manière contemporaine, elles sont empreintes d’un esprit design et s’expriment sur diverses matières, tout en lignes et couleurs. Si elle a fort caractère, on retrouve pourtant dans son travail une éternelle pincée de douceur et de poésie… Mais ce n’est pas son art dont nous parlons ici. À côté de son œuvre, Julie Jaler a très tôt développé un sens aigu des affaires, ce qui lui a permis de découvrir des univers professionnels plus terre à terre et surtout de les comprendre…

 

Ce qui a conduit cette femme de cœur et de poigne à concevoir un novateur et grand projet de lieu entièrement consacré à l’art contemporain, c’est sans doute un savant mélange de talent artistique pur, de passion, de témérité, d’esprit libre et aussi de génie… Attention, dans sa véritable acception d’origine : aptitude naturelle de l’esprit de quelqu’un, qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d’une qualité exceptionnelle (Larousse). Précisons que Julie ne parlera jamais ainsi d’elle-même et que sa nature la porte bien au-delà d’un état esprit qu’on pourrait qualifier de parisianiste. Elle considère que tout artiste mérite de se voir offrir des moyens identiques pour se faire connaître, avec comme seul critère de sélection la qualité de son œuvre et non de son carnet d’adresses. C’est sans doute de là que vient cette force qui la pousse depuis longtemps à vouloir créer un lieu où cette conception de l’Art pourrait être mise en œuvre, avec passion et rigueur. Le Showroom sera ce vaisseau amiral…

 

Chaque artiste, entreprise ou collectionneur est traité avec le même entrain et le même souci de l’aider à trouver ce qu’il cherche dans cet espace. Si l’Art Contemporain était une religion le Showroom, idéalement situé le long de la bien nommée promenade du Viaduc des Arts, en serait le temple idéal. Il ne reste plus aux passionnés qu’à venir le découvrir. Il est désormais ancré avenue Daumesnil.

Un lieu exceptionnel et unique à Paris.

 

Comme dit plus haut, dans le tout nouveau Showroom Design by Jaler, point de parisianisme. On se soucie avant tout des artistes et de ceux qui les aiment, les admirent, les recherchent et les collectionnent. Pourtant, vous verrez qu’on vous y proposera des manières différentes d’approcher, de découvrir, de connaître, d’apprécier l’art contemporain et de vouloir aussi pourquoi pas, voir des œuvres bientôt accrochées à vos murs ou ceux de votre entreprise.

 

Mais, n’allons pas trop vite en besogne et commençons par vous rappeler que l’histoire du Viaduc des Arts est ancienne et que cet écrin était fait pour accueillir un lieu comme le Showroom. Situé dans le 12ème arrondissement, il fut construit au 19ème siècle pour soutenir le passage du chemin de fer, mais la ligne a été désaffectée un siècle plus tard afin de faire place au RER. La Ville de Paris a décidé dans les années 80 de le restaurer et d’en faire déjà une vitrine (très) vivante de l’art contemporain. Ses splendides voûtes de briques rouges et pierres blanches abritent le travail d’artisans d’exception : décoration, mode, design, bijouterie, sculpture… Chacune des 62 arches abrite désormais un atelier de production ou un lieu de présentation de métiers qui œuvrent à la restauration du patrimoine autant qu’à la création et à la découverte des artistes du futur. Ateliers, salles d’expositions, galeries, boutiques. Vous balader le long du Viaduc des Arts est déjà une découverte en soi ! Alors, quel plus logique endroit Julie Jaler aurait-elle pu choisir pour y installer son nouvel espace ? Elle y avait déjà organisé des événements ponctuels et avait donc eu l’occasion de ressentir toute la magie et la passion de ce quartier intensément artistique… Il n’a donc fallu qu’un petit coup de pouce du destin et son éternel acharnement, pour pouvoir en faire le siège pérenne de ce qui deviendra à coup sûr un lieu parisien exceptionnel, hors des sentiers battus et seulement dévolu à l’art contemporain et à ses amoureux.

 

Nous parlions de temple et c’est finalement ce qu’aurait pu être ce magnifique endroit… Sous sa large voûte, au pied de ses alcôves de pierre, bien des artistes seront prêts à prier toutes les muses de leur permettre de s’y faire voir. Les prières des collectionneurs seront forcément exaucées aussi, grâce aux conseils et à l’expérience de Julie. Des lumières indirectes, une grande pureté des matières, une élégance toute en finesse épurée… le lieu n’inspire certes pas la passion religieuse, mais réveillera à coup sûr l’amateur d’art qui sommeille en vous ! Un peu surélevé, vous apercevrez le poste de pilotage de ce qu’on pourrait presque voir comme un vaisseau, sur lequel vous embarquerez juste en poussant la porte et qui vous emmènera instantanément dans un voyage initiatique ou de confirmation, au fil de l’art…

Comme une nouvelle page du célèbre catalogue Design by Jaler…

 

Le catalogue n’est plus à présenter… Il regroupe des artistes permanents qui ont été choisis sur base de très hauts critères de qualité et s’adresse à une clientèle de haut-vol : architectes, décorateurs, hôtels de prestige, palaces, entreprises, professions libérales, collectionneurs sélectionnés… Chaque année le catalogue est remis à jour et permet ainsi de découvrir de nouveaux créateurs et leur travail. L’expertise et les conseils de sa fondatrice assurent à la fois aux artistes et aux clients une qualité de service « première classe ». Cette complémentarité a fait la richesse et bâti la réputation du catalogue auprès de nombreux amateurs d’art contemporain. Désormais on pourrait presque considérer que le Showroom en est une suite logique et les deux travailleront en synergie, ce qui enrichira encore l’offre de Design by Jaler, mais aussi l’éventail des services offerts aux artistes comme à ceux qui les collectionnent et les soutiennent ! Julie Jaler est en quelque sorte le fil d’Ariane entre les deux…

 

Les services proposés représentent un panel très large de prestations, mais surtout d’expertise(s). Cela va de la présentation d’œuvres au showroom jusqu’à l’exécution de celles-ci dans un atelier qui y est aménagé, en passant par le conseil fiscal permettant d’acquérir des œuvres d’art d’une manière qui puisse s’intégrer parfaitement à une comptabilité et aux actifs d’une entreprise ou d’un collectionneur. Julie Jaler connaît à la perfection les manières de valoriser une collection ou une œuvre d’art, de l’intégrer dans des avoirs, tout en maîtrisant au mieux les possibilités et avantages qu’offre la fiscalité française. L’art s’avère être un bon placement financier quand l’investissement est maîtrisé et mis en œuvre de la meilleure des façons.

 

Pour pouvoir offrir en fin de compte l’ensemble des prestations de Design by Jaler, sa fondatrice a voulu créer aussi un lieu à la hauteur du prestige de son catalogue, déjà fort connu. Elle y organise des events liés à l’Art contemporain, mais on peut le privatiser lorsque des entreprises veulent y tenir des rencontres avec leurs collaborateurs ou clients, des vernissages ou encore y proposer des soirées à thème, qui seront réservées à une clientèle de prestige et à des VIP.

 

Vous pourrez évidemment y retrouver en permanence les œuvres d’artistes déjà repris dans le catalogue, mais aussi des jeunes talents prometteurs, découverts entre deux mises à jour annuelles : peintres, sculpteurs, artistes digitaux, designers, photographes… Le Showroom Design by Jaler deviendra vite un haut-lieu de l’Art Contemporain, que les amateurs Parisiens et étrangers, prendront rapidement l’habitude de fréquenter.  

L’art contemporain : un investissement vivant et rentable.

 

La légende raconte que Vincent Van Gogh n’a pas vendu une toile de son vivant et pourtant il est devenu l’un des placements financiers les plus recherchés. Les fonds d’investissements asiatiques ou américains, les richissimes collectionneurs du Golfe, les banques… et à l’opposé même les pires organisations criminelles, tout le monde s’arrache désormais les toiles de grand maîtres ! Mais l’art évolue constamment et les artistes contemporains ont ceci de particulier qu’ils sont pour la plupart vivants et que leur œuvre continue d’évoluer au fil des années, tout comme leur cote. Acheter un Degas est un placement, mais il ne fructifiera pas… Investir sur un artiste vivant, c’est un peu comme suivre une pièce de théâtre en tournée. On peut la revoir, l’applaudir, regretter qu’elle ait un coup de mou et puis exploser de joie quand elle reprend de plus belle ! Certains disent que pour connaître la cote d’un artiste (la valeur moyenne de ses œuvres dans des formats établis) il suffit de cliquer sur un site Internet, d’ouvrir un guide annuel, de comparer les résultats des ventes publiques… Pourtant, rien ne vaut d’être conseillé par un(e) vrai(e) spécialiste ! Julie Jaler a connu plusieurs vies comme un chat birman et elles lui ont permis de se forger une vaste et très solide expérience. Sans retracer tout son parcours, elle a pu explorer les mondes de la finance, de l’entreprise, du coaching. Elle a réussi à cumuler des savoir-faire qui font de sa carrière une énorme base de données qu’elle met à la disposition de ses clients, un superpouvoir maîtrisé en plus : la défiscalisation, très peu connue.

 

Parmi ses grandes qualités : l’écoute. Elle a toujours su « entendre » les artistes et leurs œuvres, comme les soucis et interrogations de ceux qui veulent investir sur des nouveaux talents. Sur son disque dur de vie, il y a aussi toutes les clés qui lui permettent de guider un acheteur dans les méandres de la fiscalité car oui, il y a de vrais avantages fiscaux pour ceux qui misent sur des œuvres d’art. C’est là qu’on se rend compte de toute l’importance qu’ont l’expertise, le conseil et l’expérience. Julie Jaler est un conseiller en patrimoine autant qu’en passion ! Car de la passion il en faut en avoir pour écouter ses coups de cœur et mettre de l’argent sur un artiste ! Mais il faut aussi du flair, une parfaite connaissance des marchés, de leurs évolutions… et peu sont ceux qui peuvent prétendre posséder tous ces atouts à la fois. Le travail de Julie est de seconder les acheteurs, qu’ils soient privés, de profession libérale ou encore entreprises. Elle est là pour guider, conseiller, rassurer, partager les subtilités fiscales qui permettent de vite récupérer un investissement, de le faire fructifier ou même de l’inclure dans un patrimoine. La grande différence entre l’investissement dans l’art et la banque, c’est la passion. Bien conseillé, investir sur l’art contemporain est un placement passionnant et financièrement très rentable, si vous êtes bien « managé ».

Le Showroom Design by Jaler : un espace que vous pouvez envahir.

 

Si le Showroom ne porte pas le nom de « galerie », c’est une volonté très claire de Julie Jaler. Non pas que le mot soit négatif… Simplement, il est représentatif d’un certain état d’esprit, symbole d’un microcosme qui se considère comme privilégié et est souvent mal perçu. Du coup, connaissant son amour de la liberté, il était logique que Julie ne se sente pas « galeriste ». Et puis, la notion d’espace convient mieux à son indépendance intellectuelle, comme à son envol artistique et à sa mentalité passionnée. Dans un endroit lumineux, élégant et d’envergure, un oiseau peut voler et même chanter… tandis que s’il est enfermé dans une petite cage, il restera immobile et muet. Le Showroom Design by Jaler, entouré de l’énergie des artisans et artistes du Viaduc des Arts, est inspirant et sa lumière n’attirera pas que des passants amoureux d’art contemporain…

 

Les grands hôtels, architectes, banques, entreprises, assurances, avocats ou médecins, tous peuvent trouver leur intérêt dans des placements artistiques, comme nous le disions ci-dessus. Pour bénéficier de l’expertise de Julie Jaler, un simple coup de fil suffit. Mais, le Showroom va plus loin, toujours sous la houlette et au fil des idées de sa conceptrice. Attention, la rigueur aussi est de… rigueur !

 

Lorsqu’une entreprise comprend l’intérêt réel d’investir sur l’art contemporain, il ne faut pas longtemps pour que ses dirigeants aient envie de partager leur nouvelle passion. Si un financier a connu un rapide retour sur investissement, il est désireux de faire savoir à ses confrères comment il a réalisé cette opération positive… Il sera heureux de trouver au Showroom un espace pour y organiser un événement regroupant des invités importants. Julie Jaler veillera à chaque détail en personne, conviera des VIP qui relèveront la soirée, la réunion ou le colloque… au milieu d’œuvres contemporaines signées d’artistes issus de son catalogue ou de nouvelles découvertes ! Ces événements d’entreprises peuvent aussi réunir leurs collaborateurs pour un événement interne. Les indépendants peuvent y convier des clients, des prospects… En dehors de la mise à disposition du lieu, le Showroom peut aussi coordonner l’ensemble des services qui feront de votre rendez-vous un succès : traiteur, vaisselle, boissons… Et vous pourrez évidemment bénéficier de précieux conseils en matière de décoration ! Jusqu’au plus petit détail, tout sera organisé de manière à ce que vous soyez fier de raccompagner le dernier de vos invités…

 

Pendant quelques heures le Showroom sera finalement « chez vous » et c’est tout l’esprit dont ce nouvel espace parisien est porteur : de l’art contemporain, du partage, de la convivialité… le tout parfaitement maîtrisé.

En résumé : Julie Jaler prend de l’espace et ça va se savoir !

 

Un savoir-faire reconnu de tous, une large expérience en matière de gestion d’entreprise, de marketing digital et de développement commercial, permet à Julie Jaler de lancer aujourd’hui un tout nouvel espace à Paris, consacré à l’art contemporain. À force d’occuper des postes importants dans de grands groupes internationaux, elle a tissé un énorme réseau relationnel et a dû gérer d’énormes budgets. Artiste aussi, elle est capable de ressentir parfaitement les besoins de ceux qu’elle a sélectionné pour son déjà célèbre catalogue et sa plateforme sur internet www.design-by-jaler.com.

 

On pourrait croire que l’art est un domaine qui manque de rigueur et c’est peut-être parfois le cas, mais ici c’est l’expérience de la conceptrice qui rassure autant les investisseurs que les artistes : marketing, gestion, coordination, promotion par le web, contrôle, définition d’objectifs, préparation et suivi des budgets, négociations, développement, coaching, tout est maîtrisé. Cela permet à Design by Jaler de proposer un éventail complet de services au travers de ses activités. Depuis la promotion d’artistes sur Internet jusqu’à l’organisation d’expositions (parfois éphémères, pour permettre au plus grand nombre possible d’artistes de se faire connaître) ou d’événements d’entreprises dans le nouveau Showroom, en passant par le conseil financier en matière de défiscalisation des œuvres ou encore un vrai leasing de celles-ci aux entreprises, permettant un achat au bout du compte… (ou pas). Vous trouverez tout ce qui vous permettra de rentabiliser au mieux votre manière d’aborder l’art contemporain. Les clients sont français et internationaux, l’anglais étant la langue des affaires.

 

Après une présence efficace sur Internet, il fallait ouvrir un espace physique qui permettrait d’accueillir et de présenter des œuvres d’exception, dans un cadre élégant, épuré et prestigieux. C’est chose faite au pied du Viaduc des Arts, dans le 12ème arrondissement de Paris. Les entreprises ou indépendants peuvent y organiser des événements (réunions, cocktails, réceptions…) dont chaque détail sera mis en œuvre sur place (et sur devis). Un atelier y a même été aménagé, pour pouvoir montrer de l’art vivant en pleine création. Gageons que ce nouveau lieu sera rapidement couru par les amoureux d’art contemporain de la capitale.

 

On y retrouve tout l’esprit de Julie Jaler, très axé sur le partage, la passion et la convivialité, tout en s’appuyant sur une expérience professionnelle qui l’autorise à être à la fois fantasque et sage, un peu comme si elle devenait votre Gemini Cricket ! Design by Jaler est aujourd’hui davantage qu’une signature dans le petit monde exigeant et pointu de l’art contemporain… c’est une garantie !


jaler01.jpg
jaler02.jpg